Les plats insolites consommés au Japon

La cuisine japonaise est mondialement connue pour sa sophistication et sa variété. De plus, la variété de sashimis et de sushis qui sont ses mets emblématiques, est un témoignage vivant de la qualité et de la variété de la cuisine japonaise. Cependant, pendant votre voyage dans ce pays, vous trouverez aussi d'autres spécialités culinaires japonaises qui peuvent être carrément excentriques, voire offensantes. Voici les plats japonais les plus insolites.

Natto

Le natto fait partie de ces plats japonais classiques que vous découvrirez lors d'un voyage sur-mesure au Japon. C'est aussi l'une des spécialités les plus inhabituelles du pays. Il s'agit d'un repas traditionnel japonais à base de graines de soja fermentées. Le natto est le plus souvent consommée comme condiment avec du riz blanc. Comme vous pouvez le penser, il est fait de graines de soja fermentées, il a donc un aspect collant et sent l'ammoniac fermenté. Surtout, ces deux éléments rendent ce métier particulièrement atypique. Pour ceux qui n'y sont pas habitués, c'est souvent assez exclusif. Le natto est très riche en vitamine K2 et en protéines, et c'est un meilleur produit de santé.

Shirako

Le Shirako, connu aussi sous l’appellation laitance de poisson, est un mets à base de gonades de poissons mâles lors de la ponte. En effet, lors de la reproduction, les poissons mâles, majoritairement des cabillauds, recouvrent les œufs pondus par les femelles d'un sac blanc et souple pour les féconder. Ainsi, les Japonais utilisent ces laitances pour préparer le Shirako, un plat à l'aspect et à la composition particulièrement inhabituels. Des beignets qui peuvent être transformés en sushi, bouillis ou frits et sont très populaires dans le pays. De plus, en tenant compte de sa forte teneur en phosphore, en vitamines B et en acides aminés, le Shirako est généralement pris comme complément alimentaire chez les enfants et les personnes âgées pour prévenir la fatigue persistante.

Ika no shiokara

C’est une autre spécialité traditionnelle japonaise qui fait partie des découvertes les plus insolites lors d'un voyage dans la région. Le shiokara est une méthode de préparation dans la cuisine japonaise qui utilise des produits de la mer comme ingrédient principal, tel que des poissons, des mollusques et des crustacés. Les préparatifs consistent à couper la viande en dés et à la mettre dans une sauce brune et collante. Cette dernière est réalisée par saumurage et fermentation des tripes d'animaux choisis comme composant de base. Les abats crus sont mélangés et assaisonnés avec du sel et du malt, puis placés dans un récipient pour fermenter. La fermentation peut durer jusqu'à un mois. Ika no shiokara est une variété de shiokara. Il est en particulier fait avec du calmar. C'est aussi sa saveur collante et indescriptible qui rend ce plat si spécial.

Plan du site