Le Japon rayonne avec sa culture et son histoire extrêmement enrichissantes. Ce pays se vante également de prodiguer à tout le monde une spécialité culinaire originale, unique et authentique. Les restaurants nippons présentent des menus différents. Quels sont donc les plats japonais les plus populaires ?
Les udons
Les udons font référence à des pâtes épaisses préparées à base de farine de blé. Ils sont servis habituellement dans un bouillon dashi accompagné du mirin et de la sauce soja. Le plus souvent, ces nouilles sont accompagnées de quelques oignons gallois ou negi. La taille et la forme des nouilles udons varient de la région d’où ils proviennent. Vous pouvez déguster les udons chauds ou froids. Au Japon, l’udon et le soba constituent des aliments très connus. Ils représentent un mets courant pour les étudiants, les ouvriers et les bureaucrates. Les udons se vendent dans les magasins, dans les grandes surfaces ou encore dans les épiceries.
Les onigiris
Les onigiris se réfèrent à des encas de petite taille très connus au Japon. Vous pouvez déguster ce repas à toute heure et à tout moment dans le pays. Ces boules de riz sont assaisonnées de différentes façons. Elles peuvent être farcies d’œufs, de porc, de poisson, de légumes ou encore de poulet. Selon le restaurant et la région, il est possible d’acheter des onigiris contentant uniquement du riz mélangé à des ingrédients très simples comme du furikake, des haricots, des légumes ou tout simplement de la sauce. D’où une grande variété de goûts pour ce type de plat typiquement japonais. Il existe des magasins spécialisés dans la fabrication d’onigiris. Vous pouvez également faire l’achat d’un onigiri à emporter dans les supermarchés et dans les épiceries.
Les sushis
Il est courant de considérer les sushis comme étant des plats emblématiques du Japon. Ces repas sont très populaires dans le monde entier. Malgré cette reconnaissance, le sushi reste unique dans sa préparation. Une boule de riz est assaisonnée d’une sauce vinaigrée, salée ou sucrée et mélangée à de nombreux ingrédients comme le nori, les légumes ou les fruits de mer, etc. Pour déguster un sushi, il faut savoir utiliser des baguettes. Une fois le sashimi serré entre les deux bâtons, vous devez le tremper dans le wasabi ou la sauce soja. Le sushi ou le sashimi peut être préparé à base de poisson cru et se sert habituellement avec un assaisonnement épicé. Le plus souvent, ce plat japonais est servi avec quelques tranches de radis.