Une question se pose souvent lorsque l’on souhaite préparer cette spécialité japonaise tant appréciée, qui n'est autre que le sushi. Quels sont les poissons utilisés dans sa préparation ? A cela s’ajoute la question : quels sont les bienfaits des poissons les plus utilisés pour faire du sushi ?
Le saumon : le poisson le plus prisé pour faire du sushi
Beaucoup optent actuellement pour une consommation responsable en choisissant avec soin les espèces à consommer. Etant donné que certaines espèces sont effectivement menacées, les poissons les plus utilisés pour faire du sushi restent : le saumon, le thon et la sardine.
Le saumon est l’un des ingrédients les plus utilisés pour préparer des sushis. Il entre dans la composition du nigirizushi. Le saumon présente de nombreux avantages en termes de santé. Il est tout d’abord peu calorique. Consommer du saumon apporte notamment la quantité d’acides gras nécessaire à l’organisme étant donné que le corps humain ne les synthétise pas. Les acides gras ou oméga 3 améliorent et préservent la santé cardiovasculaire. Ce poisson est, en outre, riche en vitamines (A, B, B3, B12, D) ainsi qu’en oligo-éléments (potassium, phosphore). Bien évidemment, pour faire du sushi, il faut des poissons très frais pour éviter certaines intoxications alimentaires, puisqu’il faut bien sûr les manger crus.
Pour découvrir ces succulents mets,
rendez-vous chez Côté Sushi Rambuteau et essayez le saumon d’élevage qui est aujourd’hui le plus privilégié, notamment, le saumon d’aquaculture d’Atlantique (en Ecosse et Irlande), le saumon d'aquaculture du Pacifique (nord). Les plus exigeants favorisent surtout la qualité, en optant pour des produits bio. Privilégier des poissons d'élevage apporte effectivement une meilleure santé, mais également un choix de protection pour la planète. Les océans sont aujourd'hui fort pollués et l’on peut trouver des taux élevés de mercure, de tributylétain, de méthylmercure, et encore d’autres pesticides et PCB chez les saumons sauvages.
Sushi au thon
En cuisine japonaise, l’utilisation du thon est très courante. Ce poisson est facile à préparer et il est également une bonne source de protéines. Toutefois, l'écologie voudrait qu'on devienne plus réticents quant à son utilisation. Cela s’explique par la menace de disparition qui pèse sur cette espèce. Il faut noter que le thon rouge est celui qui est le plus menacé, à cause de la surpêche. 5 espèces parmi les 8 sont listées dans les espèces en danger, des espèces vulnérables ou même quasi-menacées. On trouve donc le thon rouge du Sud, le thon rouge de l’Atlantique ainsi que de la Méditerranée, le thon obèse ; le thon jaune albacore et le thon germon.
La sardine et le sushi
Les sardines ne sont pas seulement destinées aux conserves. Elles font partie des aliments les plus appréciés des tables japonaises. Elle peut très bien remplacer le thon car elle est aussi source d’oméga 3. Ce poisson est riche en vitamine D et B12 ainsi qu’en oligo-éléments tels le cuivre et le zinc. En outre, il est très peu calorique, avec seulement 118 kcal/100 g. Entre autres, son prix est assez accessible, et c’est ce qui en fait un ingrédient particulièrement prisé pour les sushis, surtout lorsqu'on invite du monde.